Instrument d'imagerie principal
Diamètre : 110 mm
Focale : 770 ou 577 mm
Ouverture : f/d 7
Avec sa focale intermédiaire, ce triplet apo de 110 mm permet de photographier des objets variés allant de nébuleuses aux galaxies en passant par des amas stellaires. Il a également un très bon piqué en visuel.
La monture équatoriale azeq6 peut supporter une charge utile de 15 Kg en astrophotographie.
Son entrainement par courroie lui confère un suivi impeccable à cette focale avec une erreur périodique de 10 arc secondes crête à crête.
Son plus est qu'elle passe en quelques petites minutes en mode alt-azimutale, très pratique pour de l'observation ou présentation au public.
En 2022, j'ai vendue ma caméra CCD Sbig ST10 xme monochrome pour acheté une caméra CMOS dernière génération : une Explore Scientific IMX571 à capteur couleur.
Le choix de passer d'une mono à la couleur offre pour moi plusieurs avantages :
-Accumulation de plus de poses unitaire par nuit
-simplification au traitement
-beaucoup moins de fichiers à stocker
-profiter de plus de nuits d'imagerie par objets !
De plus avec ces capteurs CMOS nouvelles génération (plus sensible et beaucoup moins bruité) il est facile de faire de l'imagerie en bandes étroites avec un filtre dit "bi-bandes" (les nébuleuses à longueurs d'ondes Ha et Oiii principalement).
Matériel d'imagerie nomade.
Ultra transportable partout il comprend la monture Star Adventurer complète avec un appareil photo numérique Sony Nex 5 Astrodon Inside, le tout sur un trépied Benro.
Le Sony Nex 5 (capteur APS-C) à été refiltré Astrodon en 2013, c'est à dire qu'on lui retiré son filtre anti IR-UV d'origine pour le remplacer par un filtre qui laisse passer plus de longueurs d'ondes, dans le but de capturer les rayonnements H-alpha présentent dans les nébuleuses d'hydrogène ionisé.
L' objectif Samyang 135 mm f2 pour la photo grand champs, permet de capturer de grand champs stellaires.
Samyang 12mm f/2.5
Sony 55- 210mm
Samyang 135 mm F2